Accueil > Articles téléchargeables > POUCET Bruno « Laïcité et enseignement de la philosophie » - Spirale 39 (2007)

janvier 2007

POUCET Bruno « Laïcité et enseignement de la philosophie » - Spirale 39 (2007)

Lire l’article

Résumé : L’article est centré essentiellement sur le rôle joué par les professeurs de philosophie du secondaire depuis un siècle dans leur rapport à l’institution scolaire. Trois moments sont envisagés dans cette réflexion : la préhistoire des années 1870 où les professeurs continuent à enseigner la théodicée alors même que surgit la volonté de rendre la philosophie indépendante de la théologie, l’apogée des années 1920 où les professeurs, respectueux de la conscience des élèves forme les futurs dirigeants de la Nation, la crise des années 1960 qui conduit l’élite des professeurs à se figer sur l’affirmation identitaire d’une morale laïque, tandis que s’ouvrent progressivement de nouveaux espaces de réflexion philoso-phique, hors de l’institution scolaire, revisitant d’une autre manière le débat séculaire instruction/éducation, laissant une place ouverte à une approche renouvelée de la morale.
Mots-clés : Enseignement de la philosophie - Discipline scolaire - Laïcité - Histoire de l’éducation - Professeurs de philosophie.

Abstract : This article deals with the part philosophy teachers have played in the scholar institution for a century. The analysis involves three periods : during the prehistoric period in the 1870s, teachers continued to teach theodicy, even though the wish to make philosophy independent of theology emerged. The 1920s represented a climax : teachers respectful of pupils’ conscience trained the future leaders of the nation. The 1960s represented a crisis leading the elite of teachers to take a firm position concerning their identity based on secular moral. Meanwhile, philosophical investigation has gradually invaded new fields out-side the scholar institution reconsidering the ancient debate about instruction vs education and opening up a new horizon for a new approach of morals.
Keywords : Philosophy teaching - School discipline - Secularity - History of education - Philosophy teachers.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (81-91)