Accueil > Articles téléchargeables > SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de (...)

SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée » - Spirale 20 (1997)

octobre 1997, par administrateur

Lire l’article

Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L’étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Nous avons observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L’analyse des rapports entre l’élaboration de projet et l’estime de soi montre que l’estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but.
Mots-clés : Adolescence, Estime de soi, Projet, Stratégies (de projet).

Abstract : Within a study on the construction of adolescent project, this article analyse strategies set on by the subject, to resolve a conflict face to thwarted project. The study is carried on a population of adolescents, aged from 16-17 years old, boys and girls. We have observed a strong dominance of strategy of mobilization and readjustment. The analyse of relation between the elaboration of project and self-esteem was related to strategies which were focused on chase of a purpose.
Keywords : Adolescence, self-esteem, project, strategy (of project).

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°20 (27-40)

SAFONT-MOTTAY Claire, de LEONARDIS Myriam et LESCARRET Odette « Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée » - Spirale 20 (1997)

Lire l’article

Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur la construction du projet à l’adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L’étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Nous avons observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L’analyse des rapports entre l’élaboration de projet et l’estime de soi montre que l’estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but.
Mots-clés : Adolescence, Estime de soi, Projet, Stratégies (de projet).

Abstract : Within a study on the construction of adolescent project, this article analyse strategies set on by the subject, to resolve a conflict face to thwarted project. The study is carried on a population of adolescents, aged from 16-17 years old, boys and girls. We have observed a strong dominance of strategy of mobilization and readjustment. The analyse of relation between the elaboration of project and self-esteem was related to strategies which were focused on chase of a purpose.
Keywords : Adolescence, self-esteem, project, strategy (of project).

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°20 (27-40)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0