Accueil > Articles téléchargeables > FRUMHOLZ Monique « La thérapie du langage comme lieu de médiations éducatives (...)

FRUMHOLZ Monique « La thérapie du langage comme lieu de médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)

Lire l’article

Résumé : Dans un premier temps, et après un courte mise au point concernant la profession de thérapeute du langage, l’auteur montre en quoi la thérapie du langage peut être définie comme un lieu de médiations éducatives. Il s’attache ensuite à définir le rôle et le statut de ce thérapeute. La dernière partie de l’article est consacrée à la présentation d’un cas clinique lui permettant d’illustrer la spécificité de cette approche.
Mots-clés : thérapie du langage, apprentissage, représentations, entretien à visée thérapeutique, compétence de dévolution.

Abstract : This paper is about speech therapy regarded as a field where educational mediation can take place. After making a quick clarification concerning the profession of speech therapists, the author explains their role and status. The last part of the paper deals with the presentation of a medical case illustrating the specificity of the author’s approach.
Key-words : speech therapy, learning, constructs, clinical interview, devolution competence.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 213227(-)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0