Accueil > Articles téléchargeables > CARDINET Marie « Un lieu de pratique pédagogique par excellence : la (...)

CARDINET Marie « Un lieu de pratique pédagogique par excellence : la médiation des relations temporelles en formation continue » - Spirale 17 (1996)

Lire l’article

Résumé : Bien que n’apparaissant que rarement explicitement dans les contenus de formation, les relations au Temps sous-tendent des attitudes et de compréhensions du monde qui peuvent créer des perturbations dans la qualité de l’adaptation et de l’apprentissage. La médiation, véritable alternative pédagogique, donne des pistes de travail dans ce domaine. Elle permet un regard nouveau sur le rôle du formateur, sur le stagiaire et sur le contenu réel à proposer, entraînant des pratiques pédagogiques novatrices tant au niveau des objectifs que de l’organisation et de l’animation des formations.
Mots-clés : médiation ; temps et relations temporelles ; apprentissage ; système cognitif : décentration, opérations mentales et risques de dysfonctionnements ; « bilan », « évaluation », « élaboration de projet ».

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (195-212)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0