RAVANIS Konstantinos « Stratégies d’intervention didactiques pour l’initiation des enfants de l’école maternelle en Sciences Physiques » - Spirale 17 (1996)

Lire l’article

Résumé : Nous présentons deux stratégies didactiques différentes visant à l’initiation des enfants d’âge préscolaire en Sciences Physiques. La première stratégie est basée sur le constructivisme piagétien, la seconde sur le constructivisme social. Après l’analyse des choix théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent, nous rapportons deux exemples d’activités. Le premier concerne la découverte des propriétés magnétiques élémentaires, le second la construction du phénomène de la formation des ombres.
Mots-clés : Didactique des Sciences Physiques, école maternelle, stratégies didactiques, constructivisme.

Abstract : Two different didactic strategies for the initiation of preschool children into the physical sciences are presented. The first strategy is based on piagetian constructivism and the second on social constructivism. Once the basic theoretical and methodological prerequisites for the development of suitable activities from the physical sciences are analysed, then two examples are given. The first one concerns the discovery of the basic magnetic properties and the other concerns the understanding of the formation of shadows.
Key-words : Sciences Education, preschool education, didactic strategies, constructivism.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (161-176)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0