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samedi 21 décembre 1996

ALVES-BERNARD Idalina « Des médiations éducatives à l’actualité de John Dewey » - Spirale 17 (1996)

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Résumé : Gestion du savoir et gestion mentale semblent former l’objectif fondamental qui sous-tend une grande partie des pratiques médiatrices actuelles. La totalité et la complexité de l’apprenant, notamment sa dimension sociale, sont reléguées au second plan, ce qui pourrait expliquer, au moins partiellement, nombre d’échecs. Dans ces conditions, une « revisite » de John Dewey, toujours actuel, pourrait ne pas être superflue. Ses principes philosophiques et leurs développements pédagogiques constituent des arguments convaincants en faveur des médiations sociales et d’une plus grande continuité entre la vie et l’école, l’école et la vie.
Mots-clés : médiations cognitives - médiations sociales, continuité expérientielle, transaction, pragmatisme instrumentaliste, vie communautaire, expérience socio-affective et socio-culturelle, intérêt et effort, complexité, incertitude, rupture.

Abstract : Management of knowledge and mental management seem to constitute the fundamental objective which substends a large part of the actual mediative practice. The learner’s totality and complexity, particularly his social dimension, are relegated to a back seat, which could explain, at least partially, a number of failures. Under these circumstances, a « re-reading » of John Dewey, still actual, could be not superfluous. His philosophical principles and their pedagogic developments form convincing arguments in favour of social mediations and of a greater continuity between life and school, school and life.
Key-words : Cognitive mediation - social mediation - experiential continuity - transaction - instrumentalist pragmatism - community life - social affective and social cultural experience - interest and effort - complexity - uncertainty - rupture.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (101-115)