Accueil > Articles téléchargeables > JOUET-LEBRUN Marlène « Lecture de fables de La Fontaine. De quelques (...)

samedi 21 décembre 1996

JOUET-LEBRUN Marlène « Lecture de fables de La Fontaine. De quelques médiations éducatives » - Spirale 17 (1996)

Lire l’article

Résumé : En situation scolaire, le savoir-lire suppose les actes de comprendre-interpréter-expliquer (CIE). Si nous considérons que ces trois démarches qui interagissent sont constitutives de la lecture dialogique, nous les prenons en compte comme médiations éducatives entre le monde du lecteur et le monde du texte, entre le je et l’autre, entre le familier et le paradoxal, voire le jamais pensé. Une enquête menée auprès de 100 collégiens de 6e et de 3e, lecteurs de fables de La Fontaine, valide l’hypothèse selon laquelle l’investissement personnel du lecteur à travers son implication dans le texte a un impact non négligeable sur les actes de CIE. L’investissement constitue donc la médiation originale, ultime et première, des médiations éducatives du savoir/pouvoir/vouloir-lire.
Mots-clés : Médiation - Compréhension - Interprétation - Explication - Implication - Investissement - Fable- La Fontaine- Lecture dialogique.

Abstract : Within a school situation, a good reading implies understanding-interpreting and explaning actions. If we consider that those three interactive processes are the component parts of dialogic reading, we must take them into account as educational mediations between the reader’s world and the text’s world, between casually and paradox and even the never thought. A survey conducted on one hundred secondary school students wko had been readind fables by La Fontaine validate the hypothesis according to which the reader’s personal investment through his implication in the text has a not inconsiderable impact on the comprehension-interpretation-explanation actions. Personal investment therefore implication constitutes the original, ultimate and first, mediation among the educational mediations of knowing kow to/being able to/wanting to read.
Key-words : Mediation - Comprehension - Interpretation - Explanation - Implication-Investment - Fable - La Fontaine - Dialogic reading.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°17 (69-100)