GUIGUE-DURNING Michèle « Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire » - Spirale 16 (1995)

Lire l’article

Résumé : Cet article entrecroise deux préoccupations. La première concerne l’analyse d’une pratique pédagogique qui vise à faire participer un amphithéâtre d’étudiants à la construction d’une réflexion sur la transmission des savoirs scolaires. Pour ce faire, des activités ponctuaient régulièrement les cours et leurs comptes rendus constituaient un temps essentiel du cours suivant. C’est pourquoi vient se greffer sur la présentation de cette pratique une analyse des conceptions des étudiants sur un cas précis. En effet l’une des activités concernait une question classique de didactique des sciences, la digestion. Cette thématique conjoncturelle nous a conduit à réfléchir successivement sur les pratiques de schématisation, puis, par déplacement métaphorique, sur les conceptions concernant l’apprentissage et l’échec scolaire.
Mots-clefs : pédagogie universitaire, conceptions des apprenants, schématisation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N° 16 (85-105)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0