PRÉFONTAINE Clémence et FORTER Gilles « La représentation du scripteur chez l’enfant » - Spirale 15 (1995)

Lire l’article

Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les représentations globales des élèves en classe. Aucun des modèles construits à la suite de ces travaux ne porte sur une seule discipline, une seule matière. C’est l’objet de la recherche de type qualitatif dont nous exposons et analysons ici les résultats : elle a porté exclusivement sur les représentations des scripteurs chez l’enseignant des ordres primaire, secondaire et collégial. Nous avons identifié quatorze types de scripteurs pour lesquels les enseignants disent adapter constamment leurs interventions d’aide. Six de ces types de scripteurs sont décrits ici dans le détail. Nous concluons que les enseignants construisent des représentations précises et cohérentes de leurs scripteurs et qu’ils s’appuient sur ces représentations pour ajuster leurs interventions d’aide aux caractéristiques de chacun de ces types de scripteur.
Mots-clefs : enseignement, représentation, scripteur, aide.

Absract : Research works on the teachers’ representations of students in his educative relationship, essentially take into account the global representations of the students in the class. None of the models built on the basis of these works deals with only one subject. It is the aim of the qualitative research which results we expose and analyse here : it is exclusively centered on the reacher’s representations of the scriptor in primary and secondary schools. We have identified 14 types of scriptors for whom the reachers declare having to constantly adapt their interventions. Six of these types of scriptors are describerd here in detail. We conclude that reachers build precise and coherent representations to ajust their interventions to the characteristics of each of these types of scriptor.
Key-words : teaching, representation, scriptor, aid.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (197-215)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0