LEMAITRE Brigitte « La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? » - Spirale 15 (1995)

Lire l’article

Résumé : La ponctuation, à la frontière de l’orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l’heure actuelle un sujet d’étude largement ouvert. Sa complexité, ses liens partiels avec l’oral et parfois l’absence de normes suffisamment reconnues rendent son enseignement peu évident. L’analyse de 42 manuels du primaire confirme la difficile transmission des savoirs de base qui restent flous et peu structurés. Une réflexion didactique plus approfondie reste à construire.
Mots-clefs : ponctuation, orthographe, didactique du français, école élémentaire, manuels scolaires.

Abstract : The punctuation is at the borderline between orthography, grammar and style and it is still a wide open theme to study. Its complexity, its connection with oral, and sometimes the lack of standards acknowledged make its teaching difficult. An analisis of 42 ground school books confirms that punctuation teaching is uneasy because the knowledge is still vague and not very structured in those books. A reflexion on its teaching is still to construct.
Key-words : punctuation, orthography, French teaching, ground school, school books.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (161-195)

Du même auteur, voir LEMAITRE Brigitte « Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 » - Spirale 23 (1999)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0