KAHN Pierre « La laïcité est-elle une valeur ? » - Spirale 39 (2007)

Résumé : Devant l’injonction réitérée de défendre les valeurs de la laïcité, il convient de poser la question de savoir si et dans quelles limites la laïcité peut être considérée comme une valeur. La philosophie politique de John Rawls sert à cette fin de fil conducteur : la laïcité est une valeur de justice, en ce qu’elle est un dispositif juridique articulé à la liberté de conscience des individus, mais elle n’est pas une valeur morale, une conception du bien. Cette définition est à la fois de nature à rendre compte rigoureusement des conditions aux-quelles on peut penser l’universalité de l’idéal laïque et parfaitement compatible avec l’esprit de la laïcité française, tel qu’il s’exprime dans la loi de 1905. D’où une conception non substantielle de la laïcité, qu’il s’agit moins de défendre en elle-même que dans la mesure où elle est un moyen au service de ce que Rawls appelle la règle de la priorité de la liberté.
Mots-clés : Conception du bien - Conception du juste - Laïcité substantielle - Laïcité procédurale - Liberté - Valeur.

Abstract : Before starting to defend the values of secularity, it is judicious to wonder if and to what extent secularity can be regarded as a value. John Rawls’ political philosophy offers a theoretical background to answer this question : the value of secularity is linked to justice as far as it constitutes a juridical mechanism articulated with the independence of conscience. However, it is not a moral value, a concept of good. Such a definition is likely to offer a rigorous explanation of how the ideal and universal secularity can be thought. Moreover this definition is rigorously compatible with the spirit of French secularity as it is expressed in the law of 1905. The result is a non-substantial concept of secularity, which is worth defending as far as it serves the principle that Rawls calls « the priority of freedom »
Keywords : Concept of good - Concept of justice - Substantial secularity - Procedural secularity - Freedom - Value.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (29-37)

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