DANCEL Brigitte « Que savent les élèves sur la guerre 1914-1918 quand ils passent le certificat d’études dans la Somme entre 1918 et 1926 ? » - Spirale 14 (1995)

Lire l’article

Résumé : Cet article présente l’analyse de copies produites dans le cadre de l’épreuve d’histoire du certificat d’études passé dans la Somme dans les années vingt. A travers les réponses de 278 candidats et candidates âgés de 12 ans et plus à 6 questions ayant trait à la guerre de 1914-1918, il est possible de pointer une assimilation différenciée de l’histoire par les garçons et les filles et par les élèves des écoles de garçons, des écoles de filles, des écoles mixtes et de mettre en relief une histoire scolaire qui peut heurter une histoire vécue douloureusement dans ce département.
Mots-clefs : Certificat d’études, école primaire, enseignement de l’histoire, entre deux Guerres, examen, guerre de 1914-1918.

Abstract ; This article presents the analysis of copies produced during the history test of the « certificat d’études » taken in the Somme departement in the twenties. Through the responses of 278 male and female candidates, aged from 12 years old upwards, to 6 questions related to the war 14-18, it is possible to note a differenciated assimilation of history by boys and by girls and between scholars of Ìboy’schools, of girl’schools and of mixt schools and to bring out the confrontation between history taught and history painfuly experienced in this departement.
Key-words : « certificat d’études », primary school, history teaching, period between the two wars, examination, war 1914-1918.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (137-163)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0