LEBEAUME Joël « La transformation des travaux d’aiguille en leçons de couture ou la constitution d’un réseau de pratiques scolaires cohérentes » - Spirale 14 (1995)

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Résumé : Associés traditionnellement à l’éducation des filles, les travaux d’aiguille s’organisent jusqu’en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d’abord associé à l’éducation physique s’intègre à l’éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et la constitution d’un réseau d’enseignements connexes. Ce bloc des connaissances pratiques maintient la couture dans un vaste champ disciplinaire allant des sciences appliquées aux arts appliqués. Mais le savoir enseigné est fondamentalement construit pour contribuer à la formation de la future femme.
Mots-clefs : éducation des filles, discipline scolaire, travail manuel, couture, pratiques sociales, enseignement élémentaire.

Abstract : Traditionally connected to the girl’s education, the needlework get organized in 1923 to be one regular teaching. The model of sewing’s lesson builds up progressively and « art and craft », at once connected with physical training become integrated into intellectual education. To be educative, this adjustement for the school of the domestic practics requires the selection of technics, the distinction between theoretical and practical knowledge and the forming of a network of related subjects. The whole of the practical knowledges is keeping up sewing in a large range of school subjects from applied sciences and applied arts. But the school’s knowledge is fondamentally built to give a training to the wife-to-be.
Key-words : girl’s education, school subject, art and craft, sewing, social practics, teaching in primary school.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (103-136)

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