Accueil > Articles téléchargeables > DUBUS Alain « Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui (...)

dimanche 15 décembre 1996

DUBUS Alain « Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n’existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l’Education » - Spirale 13 (1994)

Lire l’article

Résumé : Un second cycle de « double compétence » en informatique et Sciences de l’Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à former des professionnels de la production en logiciel et multimédia éducatifs, ainsi que des animateurs de centres de ressources. A l’origine de cette formation, on trouve le constat de l’incapacité de l’industrie du logiciel à assurer une production pertinente et de qualité dans le domaine, ainsi que la nécessité de construire la qualification professionnelle des personnes impliquées dans la production, l’expérimentation et la validation des produits à usage éducatif d’abord sur la base de l’identité d’agent éducatif. Cette filière anticipe sur une demande sociale qui ne se manifeste que de manière indirecte. Sa promotion et son intégration à des ensembles de formation plus classiques soulèvent des difficultés et des interrogations.
Mots-clefs : logiciel éducatif, diversification des professions éducatives, formation de double compétence.

Abstract : A « double competence » second cycle cursus in computer science and educa¬tion brings together learnings bound to both topics. It aims to turn out professionals in educative sofware and multimedia, along with holders of resource centers. The idea of this cursus comes from the double constatation of software industry’s unability to ensure a pertinent and good quality production in that field, and necessity to build the professional competence of people involved in production, experimentation and validation of educative use products on the first basis of an educative identity. This cursus anticipates upon social demand which appears only by indirect ways. Promoving and integrating it into more classical studies systmes raises many difficulties and questions.
Keywords : educative software, diversification of educative professions, double competence cursus.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (183-198)