BAUDRIT Alain « L’entretien collectif avec des enfants » - Spirale 13 (1994)

Lire l’article

Résumé : L’entretien collectif est une technique d’interview connue, mais peu utilisée. Elle a pourtant des avantages : « déblocage » de la parole, facilitation des échanges, sécurisation. Avec des enfants, quelques facteurs supplémentaires interviennent : capacités langagières, compétences psycholinguistiques, possibilités d’attention et de centration. Ces données amènent des modifications dans les stratégies d’interview de l’enquêteur. Le passage de la non-directivité à la semi-directivité semble être de celles-là. Tous ces points sont commentés et analysés successivement dans cet article.
Mots-clefs : entretien collectif, enfants.

Abstract : The group interview is a well-known but little-used technique. However, it does have certain advantages : speech tends to become freer, exchange is facilited, the participants feel more secure. With children, several additional factors come into play : language ability, psycholinguistic skills, attention span and the ability to center one’s attention. These facts lead the interviewer to modify his interviewing strategies. Passing from non-directive to semi-directive techniques seems to be among those modifications. Each of these points is commented upon and analyzed successively in this article.
Keywords : group interview, children.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (219-230)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0