DANVERS Francis "La professionnalisation dans les métiers du counselling psychologique" - Spirale 13 (1994)

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Résumé : A partir d’un modèle multidimensionnel de l’histoire de l’orientation professionnelle en France, au XX° siècle, on analyse l’émergence du phénomène « conseil en orientation » pour interroger la professionnalité de ses agents. Les crises économiques, les évolutions sociologiques, les changements structurels de l’appareil de formation ont imposé l’idée d’une orientation continue. Reste à déterminer les techniques, méthodes, finalités et publics d’une « psychologie du conseil » à visée éducative. On fait l’hypothèse d’une pluralité de stratégies d’acteurs dans le domaine, pour y décrire les rôles professionnels.
Mots-clefs : conseil en orientation, psychologie scientifique, relation formation-emploi, jeunesse scolarisée, insertion professionnelle.

Abstract : In this paper we study the newly created « vocational counselling », using a multifactorial model of the history of vocational guidance in France in the twentieth century. We analyze « counselling », an emerging phenomenon, to scrutinize the professionalisation of its agents. Economic crises, the evolution of society and important structural changes in the training system have fostered the idea that lifelong counselling is necessary. Yet, the methods, techniques, goals and target populations of a « psychology of counselling » with instructives objectives, have still to be determined. The general view is that actors use multiple strategies which we have to take into account to describe professional roles and functions.
Keywords : vocational counselling, scientific psychology, job-training relationship, youth in the school system, job insertion.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°13 (129-147)

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