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GOMEZ Florent et HOSTEIN Bernard « Penser et dispenser des formations communes » - Spirale 12 (1994)

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Résumé : Les formations communes peuvent être pensées à partir de plusieurs logiques, l’IUFM d’Aquitaine privilégiant celle de la préparation à l’emploi. Cet axe directeur conduisit dans un premier temps à rechercher les éléments communs aux différents métiers préparés, et dans un deuxième temps à y retenir un thème propre à développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. L’observation, parce qu’elle répondait à certaines exigences majeures (faisabilité, utilisation possible par les formations concomitantes ou ultérieures...) fut retenue. Sa mise en œuvre exigea un dispositif basé sur 3 phases successives et indissociables : préparation à l’observation, stage, exploitation. Les premières évaluations marquent une certaine satisfaction de la part des étudiants et des formateurs. Néanmoins, au niveau de l’institution, l’introduction d’une certaine cohérence entre les différentes composantes de la formation n’a pas encore vu le jour.
Mots-clefs : formation, culture commune, observation, dispositif, évaluation.

Abstract : Joint training sessions can be viewed from different logics : the Aquitaine « Institut Universitaire de Formation des Maîtres » has deliberately stressed that leading to teaching practice. This leading principle first resulted in trying to find out all the features relevant to the different occupations being prepared ; and secondly in choosing a suject matter liable to develop the competences (« savoir-faire ») and attitudes (savoir-être ») required to carry out the professional occupation. Observation has been decided upon as it could meet fundamental requirements such as : feasability, training for the job, use made possible either by concurrent or later training sessions. Its setting up required planning based on three successive and individable phases : preparing observation, training period, analysis and assessment. The first evaluations highlight a certain amount of satisfaction shared both by trainees and trainers. Nevertheless, at institution level, the introduction of a certain coherence between the different components of the training has yet to be worked for.
Keywords : training, joint culture, observation, planning, evaluation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (197-223)

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