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lundi 3 juin 2013

SOLÈRE-QUÉVAL Sylvie « Réflexions pour un éloge de l’altération » - Spirale 27 (2001)

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Résumé : Les réflexions qui suivent empruntent aux penseurs de l’altérité certains de leurs instruments d’analyse, en vue de penser positivement cette différence particulière qu’est le handicap. Si la différence est relation et si la relation préexiste bien aux pôles qu’elle relie, alors la différence n’est plus écart à une norme, mais voie d’accès à « soi-même comme autre ». La présence d’enfants différents à l’école peut alors être pensée comme chance de vivre une altération qui ne soit pas perte mais gain.
Mots-clefs : altérité, altération, différence, identité, intégration, relation.

Abstract : The following considerations take from the thinkers of Otherness some of their analyzing tools in order to think in a positive way the specific difference of handicap. If being different is relating, and if relating preexists the poles that it links together, then being different no longer is isolating from a norm but becomes a way to reach to yourself as other. The presence of children who are different in school can be interpreted as an opportunity to experience Alteration not as a lost but rather as a benefit.
Key-words : alteration, difference, identity, mainstreaming, relation.

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