Accueil > Articles téléchargeables > BLIEZ-SULLEROT Nicole « L’atelier philosophique : un lieu pour travailler le (...)

BLIEZ-SULLEROT Nicole « L’atelier philosophique : un lieu pour travailler le rapport au savoir ? » - Spirale 35 (2005)

Lire l’article

Résumé : Cet article se propose à partir d’expériences d’atelier philosophique menées avec des enseignants de l’éducation spécialisée en formation, d’observations dans des classes, et du suivi d’un groupe d’échanges de pratiques d’enseignants qui s’y exercent depuis deux ou trois ans de s’interroger sur la légitimité de sa mise en classe de SEGPA et d’analyser un aspect particulier des apprentissages qu’il permet : le travail sur le rapport au savoir de ces élèves.
Mots-clés : atelier philosophique, SEGPA, apprentissages, rapport au savoir.

Abstract This article, based on experiences of philosophy workshops carried out with training teachers in specialized education, with observations in classes, and with the monitoring of a group of teachers communicating about their practical teaching experiences, deals with a questioning of the legitimacy of setting up such workshops in « SEGPA » classes and with an analysis of a particular aspect of the learning they permit : i.e. working out how pupils regard them.
Keywords : philosophy workwhops, « SEGPA » classes, learning, how pupils regard learning.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (59-74)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0