Accueil > Articles téléchargeables > FOLIO Reine-Marie « "Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça !" Un (...)

FOLIO Reine-Marie « "Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça !" Un atelier de philosophie en 3ème SEGPA » - Spirale 35 (2005)

janvier 2005, par administrateur

Lire l’article

Résumé : Cet article présente mon expérience d’enseignante en SEGPA, dans un collège de la banlieue lilloise. Je mène depuis trois ans un atelier philo dans mes classes et je me propose d’interroger cette pratique : quelles raisons pour la mise en place de cet atelier ? quels objectifs ? quelle évaluation ?
Mots-clés : atelier philo ; rapport au savoir ; habiletés de pensée ; éducation citoyenne

Abstract This article deals with my experience as a teacher in « SEGPA » classes in a junior high school in the suburbs of Lille. I have been conducting a philosophy workshop in my classes for three years now and I mean to question my practice : why was the workshop set up ? What are its purposes ? How can it be assessed ?
Key words : philosophy workshop ; how pupils regard learning ; thinking skills ; civic education.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (91-98)

FOLIO Reine-Marie « "Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça !" Un atelier de philosophie en 3ème SEGPA » - Spirale 35 (2005)

Lire l’article

Résumé : Cet article présente mon expérience d’enseignante en SEGPA, dans un collège de la banlieue lilloise. Je mène depuis trois ans un atelier philo dans mes classes et je me propose d’interroger cette pratique : quelles raisons pour la mise en place de cet atelier ? quels objectifs ? quelle évaluation ?
Mots-clés : atelier philo ; rapport au savoir ; habiletés de pensée ; éducation citoyenne

Abstract This article deals with my experience as a teacher in « SEGPA » classes in a junior high school in the suburbs of Lille. I have been conducting a philosophy workshop in my classes for three years now and I mean to question my practice : why was the workshop set up ? What are its purposes ? How can it be assessed ?
Key words : philosophy workshop ; how pupils regard learning ; thinking skills ; civic education.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (91-98)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0