Accueil > Articles téléchargeables > TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école (...)

janvier 2011

TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)

Lire l’article

Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs font des succès de librairie, la médiatisation dans la presse de problématiques ou de doctrines philosophiques prenant en compte, avec la montée de l’individualisme, la crise sociétale du sens, des valeurs et des repères, le développement depuis 1996 de « cafés philo » dans la cité, ou l’apparition de nouvelles pratiques qui se réclament de la philosophie à l’école primaire ou en collège, où cette discipline n’est pourtant pas une matière enseignée... C’est sur l’émergence de ces dernières que porte cet article, qui dans un premier temps décrira, d’après les informations forcément partielles de son auteur, l’histoire récente de cette innovation dans le système éducatif, et dans un second proposera quelques éléments d’analyse.
Mots-clés : philosophie, didactique de la philosophie, discussion à visée philosophique, philosophie à l’école primaire, innovation, histoire d’une innovation.

Abstract For some years now, the social request for philosophy has been strongly growing in France. We can take for evidence, an active philosophical edition, which some titles an/or authors has made some real best-sellers ; some philosophical doctrines or questioning has been brought up by the mass medias, questions taking into account, with the rise of individualism, the social crisis on the loss of meaning, of values of references ; the rise, since 1996, of philosophical cafés within the City, or the birth of new practices, which claime to be philosophical, at the primary and college school, places where this discipline has never been part of the curriculum. This article will discuss more specifically on the rise of this last phenomenon. First, it will describe, based on the author’s informations, which are imevitably incomplete, the recent history of this innovation within the educational system. Secondly, it will propose some elements of analysis.
Keywords : philosophy, philosophical didactics, philosophically aimed discussions, philosophy at the primary school, innovation, history of an innovation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (9-26)

Voir le sommaire