BRIGAUDIOT Mireille "Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité" - Spirale 36 (2005)

Résumé : Les instructions officielles montrent une École Maternelle qui s’est souciée de l’éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu’ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. Pour notre part, nous soulignons l’intrication des plans affectifs et cognitifs, dans les tout premiers apprentissages, puis dans les conquêtes scolaires. À partir de la genèse de l’apprentissage du dessin en milieu familial, nous montrons la complexité de la notion d’apprentissages à l’École maternelle : l’enjeu de la relation, l’importance de l’interprétation des conduites enfantines par les adultes qui s’en occupent, le rôle décisif de « tuteur cognitif et culturel ».
Mots-clefs : École maternelle, apprentissages, dessin.

Abstract : Official instructions show that kinder garden (Ecole maternelle) in France has been concerned with children’s moral education, their psycho-cognitive development and what they are supposed to learn in order to be successful in their subsequent schooling. In this work we underline the interweaving of the affective and the cognitive levels in children’s first acquisitions and in their first conquests in school. We will use children’s first drawings in the family context in order to demonstrate the complexity of the notion of acquisition in kinder garden. It involves the relationship between adults and children and its goals, adults’ interpretation of children’s conducts and the decisive role of the « cultural and cogni-tive tutoring ».
Keywords : Kinder garden, school learning, drawing.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (149-156)

Voir le sommaire de Spirale 36

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0