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octobre 2005

MASO-TAULERE Jeanine « La construction des inégalités : déjà en maternelle ! »
- Spirale 36 (2005)

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Résumé : Dès la petite section de maternelle, on remarque que l’hétérogénéité des élèves est importante. Peut-on parler, dans cette classe, de réduction des inégalités ? Nous avons enquêté afin de cerner les conceptions éducatives des parents d’élèves et nous avons pratiqué une observation de terrain dans cinq classes de petite section accueillant des publics socialement contrastés. Bien que les conceptions éducatives des parents d’une classe sociale donnée soient rarement homogènes, il apparaît que les habitus familiaux sont fortement différenciés et plus ou moins éloignés des pratiques pédagogiques généralement mises en œuvre à l’école maternelle. Même si, comme nous l’avons constaté, l’école maternelle fait progresser tous les enfants qui lui sont confiés, nos observations montrent qu’elle le fait d’une manière différentielle. La stimulation cognitive des élèves paraît moins présente dans les classes accueillant un public populaire ou défavorisé.
Mots-clefs : Ecole maternelle, inégalités, pratiques pédagogiques, conceptions éducatives, milieu social.

Abstract : As early as the first year in nursery school, it is obvious that the pupils are already a very mixed group. In this class, can we talk about a reduction in inequali-ties ? We conducted a survey to identify the educational conceptions of parents and under-took a field study of five classes of first-year pupils coming from different social back-grounds. Although the educational conceptions of parents of a given social class are rarely the same, it appears that family habitus are completely different from one social class to another and bear little or no relation to the teaching methods generally adopted in nursery schools. Even if, as we were able to see for ourselves, nursery school enables all the children in its care to progress, our study shows that this is done in a differential way. Cognitive stimulation would appear to be less present in classes where there are children from working-class or underprivileged sections of the population.
Keywords : Nursery school, inequalities- teaching practices, conception of education, social background.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (67-76)