Accueil > Articles téléchargeables > CLERC Jérôme et LECONTE Claire « L’éducation face aux théories de la (...)

CLERC Jérôme et LECONTE Claire « L’éducation face aux théories de la construction du nombre » - Spirale 36 (2005)

octobre 2005, par administrateur

Lire l’article

Résumé : :Si le transfert d’apprentissage représente bien la « pierre philosophale » de l’enseignant (Mendelsohn, 1994), le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature rela-tive au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d’apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. Après avoir donné quelques exemples d’un tel transfert, nous poserons la question de l’enseignement explicite du transfert d’apprentissage, puis celle du rôle de l’école maternelle dans cet enseignement : quatre principes seront alors dégagés, susceptibles de servir de guide à l’enseignement du transfert cognitif à l’école maternelle.
Mots clefs : Transfert d’apprentissage, stratégies cognitives, école maternelle.

Abstract : Though Mendelsohn’s (1994) concept of transfer of learning as the « philosopher’s stone » in many cases must be true transfer in preschoolers rather should be regarded as infrequent due to the age of these very young children. Fortunately, the litterature reporting transfer of cognitive strategies shows that such young children are able to learn a cognitive strategy and make use of it in a similar but different task. Firstly giving some examples of this type of transfer, we then will ask the question of explicitly teaching transfer of learning. Finally we will discuss the particular role preschool has to play thereabout, enoncing four principles that should serve as a guide for teaching cognitive transfer to young children in preschool classes.
Keywords : Transfer of learning, cognitive strategies, preschool.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (27-35)

CLERC Jérôme et LECONTE Claire « L’éducation face aux théories de la construction du nombre » - Spirale 36 (2005)

Lire l’article

Résumé : :Si le transfert d’apprentissage représente bien la « pierre philosophale » de l’enseignant (Mendelsohn, 1994), le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature rela-tive au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d’apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. Après avoir donné quelques exemples d’un tel transfert, nous poserons la question de l’enseignement explicite du transfert d’apprentissage, puis celle du rôle de l’école maternelle dans cet enseignement : quatre principes seront alors dégagés, susceptibles de servir de guide à l’enseignement du transfert cognitif à l’école maternelle.
Mots clefs : Transfert d’apprentissage, stratégies cognitives, école maternelle.

Abstract : Though Mendelsohn’s (1994) concept of transfer of learning as the « philosopher’s stone » in many cases must be true transfer in preschoolers rather should be regarded as infrequent due to the age of these very young children. Fortunately, the litterature reporting transfer of cognitive strategies shows that such young children are able to learn a cognitive strategy and make use of it in a similar but different task. Firstly giving some examples of this type of transfer, we then will ask the question of explicitly teaching transfer of learning. Finally we will discuss the particular role preschool has to play thereabout, enoncing four principles that should serve as a guide for teaching cognitive transfer to young children in preschool classes.
Keywords : Transfer of learning, cognitive strategies, preschool.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (27-35)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0