BERZIN Christine « Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)

Lire l’article

Résumé : L’objectif de cet article vise à s’interroger sur la place et le rôle des interactions dans les apprentissages à l’école maternelle. La réflexion proposée s’appuie d’une part sur les instructions officielles des trente dernières années et d’autre part sur des travaux de recherche d’inspiration vygotskienne. Une place particulière est faite à l’analyse du tutorat entre enfants, encouragé dans les dernières instructions officielles de 2002.
Mots clefs : Interactions, tutorat, école maternelle, apprentissages, mécanismes sociocognitifs.

Abstract : The purpose of this paper is to question the place and the role of interactions in pre-school learning. We are studying the official instructions from the last thirty years and the research conducted in a Vygostki frame. A special place is granted to the analysis of tutoring which is encouraged in the last official instructions of 2002 between children.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (7-15)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0