Accueil > Articles téléchargeables > CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph « Face à la violence en milieu scolaire » - (...)

CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph « Face à la violence en milieu scolaire » - Spirale 37 (2006)

janvier 2006, par administrateur

Lire l’article

Résumé : L’article propose les résultats d’une étude qui interroge, complète et affine localement (en Corse) les conclusions générales précédemment mises en évidence sur les enseignants experts face à la violence dans la classe à l’école primaire. Il met en évidence les éléments qui, dans les valeurs, attitudes et dispositifs pédagogiques, distingue et relie la Corse au continent. Il conclut, au vu des spécificités décelées en Corse, à l’intérêt de développer une étude comparative sur le continent, fondée sur l’hypothèse culturaliste régionale.
Mots-clés : Violence, école primaire, Corse, prévention, valeurs, attitudes, enseignants experts.

Abstract : This article offers the results of a study which questions, completes and locally refines (in Corsica) the general conclusions previously highlighted on the expert teachers faced to violence in the class at the primary school. It highlights the elements which, in the values, attitudes and teaching devices, distinguishes and connects Corsica to the continent. It concludes, according to Corsican specificities, the interest to develop a comparative study on the continent, based on the culturalist area hypothesis.
Keywords : Violence, primary school, Corsica, prevention, values, attitudes, expert teachers.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 37 (97-110)

CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph « Face à la violence en milieu scolaire » - Spirale 37 (2006)

Lire l’article

Résumé : L’article propose les résultats d’une étude qui interroge, complète et affine localement (en Corse) les conclusions générales précédemment mises en évidence sur les enseignants experts face à la violence dans la classe à l’école primaire. Il met en évidence les éléments qui, dans les valeurs, attitudes et dispositifs pédagogiques, distingue et relie la Corse au continent. Il conclut, au vu des spécificités décelées en Corse, à l’intérêt de développer une étude comparative sur le continent, fondée sur l’hypothèse culturaliste régionale.
Mots-clés : Violence, école primaire, Corse, prévention, valeurs, attitudes, enseignants experts.

Abstract : This article offers the results of a study which questions, completes and locally refines (in Corsica) the general conclusions previously highlighted on the expert teachers faced to violence in the class at the primary school. It highlights the elements which, in the values, attitudes and teaching devices, distinguishes and connects Corsica to the continent. It concludes, according to Corsican specificities, the interest to develop a comparative study on the continent, based on the culturalist area hypothesis.
Keywords : Violence, primary school, Corsica, prevention, values, attitudes, expert teachers.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 37 (97-110)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0