Accueil > Articles téléchargeables > CAILLET Valérie « Sentiment d’injustice et violence scolaire » - Spirale (...)

janvier 2006

CAILLET Valérie « Sentiment d’injustice et violence scolaire » - Spirale 37 (2006)

Lire l’article

Résumé : Cet article analyse les rapports entre sentiment d’injustice et violence scolaire. A l’aide d’entretiens réalisés auprès de collégiens et de lycéens, il s’interroge sur la manière dont l’injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l’évaluation, les décisions d’orienta¬tion, le sentiment d’injustice résulte d’attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d’entre eux tentent alors d’y faire face en adoptant des comportements violents. Il s’agit donc d’identifier les mécanismes de formation de l’ex¬périence d’injustice et les conséquences qu’elle entraîne sur la subjectivité des élèves et sur leurs relations à autrui. Seront ainsi abordés les principes de justice qui sont à l’origine du sentiment d’injustice et les facteurs qui favorisent la conversion du sentiment d’injustice en violence.
Mots-clés : Sentiment d’injustice, expérience scolaire, principes de justice, comportements violents, reconnaissance, institution scolaire.

Abstract : This article analyses the relationship between the feeling of injustice and violence at school. Using interviews conducted with junior and senior secondary school pupils, it investigates the way in which the injustice felt by pupils can induce the move to violent acts. Through the most banal of school situations such as evaluation and vocational counselling, the feeling of injustice results from thwarted normative expectations and leads pupils to experience numerous types of frustration. The most vulnerable pupils then try to cope with these frustrations by turning to violent behaviour. The mechanisms underlying this feeling of injustice are examined, as is its impact on the pupils’subjectivity and their relationships with others. The article goes on to discuss the principles of justice that subtend the feeling of injustice and the factors favouring the transposition of this feeling into violence.
Keywords : Feeling of injustice, school experience, principles of justice, violent behaviour, recognition, school institution.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 37 (63-71)