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janvier 2003

TERRAL Hervé « Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l’ancien et le nouveau (testaments) »
- Spirale 31 (2003)

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Résumé : Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, « élève au centre du système éducatif »). A partir d’un des plus importants d’entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux - locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité - ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l’ancien et du nouveau, entremêlés. Il convient aussi de voir comment ils peuvent se prêter à une « entrée dans le métier » qui passe également par des formes peu étudiées de socialisation professionnelle (activités culturelles, fêtes).
Mots-clés : école normale, formation des enseignants, IUFM, socialisation professionnelle.

Abstract : The teacher training college (IUFM) wanted to embody a certain pedagogic modernity (unification of training, « student at the center of the educative system »). From one of the most important of them, numerically but also symbolically, it matters to think how the places - material premises but also territories generating some activity or other - could be invested by most diverse actors and bear the trace of the old and the new, mixed. We should see how they can lend themselves to an « entry in the profession » that also goes through little studied forms of professional socialization (cultural activities, festivities).
Keywords : Normal school, teacher training, teacher training college (IUFM), professional socialization.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 31 (105-115)