SOTIROPOULOS Leonidas "La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptation possibles de la méthode" - Spirale 31 (2003)

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Résumé : Cet article s’appuie sur l’idée que la recherche anthropologique, lorsqu’elle s’applique à l’éducation, doit faire l’objet de certaines modifications. Il se concentre sur l’observation et sur la façon dont elle doit s’associer à la réflexivité et à la connaissance/conscience de soi. La réflexivité ne doit pas s’en tenir uniquement aux facteurs sociaux, mais pénétrer jusqu’à l’individualité du chercheur-enseignant. Il examine en outre certaines des limites de l’observation, qui déterminent le cadre général dans lequel s’inscrit la réflexivité.
Mots-clés : Recherche anthropologique, éducation, Adler, observation participante, réflexivité.

Abstract : This paper is based on the idea that anthropological research, when it applies to education, must be the subject of certain changes. It focuses on observation and on the way this practice must combine with reflexivity and knowledge/awareness of the self. Reflexivity must not confine only to social factors but enter into the individuality of the teacher-researcher. The paper also examines some of the limitations of observation that determine the general framework within reflexivity falls.
Keywords : Anthropological research, education, Adler, participating observation, reflexivity.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 31 (85-90)

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