WULF Christoph "Le rituel : formation sociale de l’individu et de la communauté" - Spirale 31 (2003)

Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. Comme toutes les institutions, la famille a formé ses propres rituels et ritualisations qui permettent à ses membres d’organiser leur vie commune. La socialisation et l’éducation des enfants font partie de ses devoirs les plus importants, et s’accomplissent essentiellement par des actions rituelles. L’école se sert également d’arrangements rituels. Par les rituels scolaires, l’habitus de l’élève qui est constitué de part en part d’éléments contradictoires est produit, activé, exercé et modifié. Macro- et micro-rituels font du cours un espace rituel, de son processus, un moment rituel, et du rapport entre professeurs et élèves, une performance rituelle. Par la mimésis des rituels et des ritualisations, l’individu acquiert un savoir pratique. Le savoir pratique est un savoir habituel qui s’accumule au cours des ritualisations. Sous l’influence de la mondialisation économique, de nouveaux rituels voient le jour, avant tout dans le domaine de la communication électronique et des marchés.
Mots-clés : communauté, performativité, mimésis, savoir rituel, école comme organisation rituelle, rituels mondiaux de la communication et du marché.

Abstract : A ritual is a body movement with a beginning, a goal, and a direction. Rituals are body processes symbolically coded, which create, interpret and modify social realities. In modern societies minorities often differ in rituals from the majority. As all institutions families have developed their own rituals, which helps them to organize their life. Socialization and education use ritual actions. The school can even be considered as an organisation, in which the children are socialized and instructed in ritual arrangements. Rituals determine the relationship between teachers and children. In mimetic processes practical knowledge and ritual competence are built up. Under the influence of economic globalisation new rituals are needed and developed, above all in the fields of electronic communication and market organization.
Key-words : community, performativity, mimesis, ritual knowledge, school as ritual organisation, global rituals of communication and market.

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