Accueil > Articles téléchargeables > SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de (...)

SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie » (Spirale 1 - 1988)

1996, par administrateur

Lire l’article

« En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’Université de Louvain, connut une aventure intellectuelle ».
Ainsi commence le livre de Jacques Rancière Le maître ignorant (Fayard, 1987). Lecture décapante, s’il en est. Lecture qui oblige l’enseignant à s’interroger avec une particulière exigence.
Cela commence comme une histoire. Une étrange histoire. En ce premier quart du XIXe siècle, dans la bonne ville de Louvain, un enseignant « classique » (?) « traditionnel » (??) se trouve confronté à un délicat problème. Ses cours de littérature sont tout à la fois particulièrement remarqués par les étudiants, mais incompréhensibles pour une partie non négligeable d’entre eux qui n’entend pas le français. Or, le professeur Jacotot ne parle pas le hollandais...

Voir le sommaire de Spirale 1

SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie » (Spirale 1 - 1988)

Lire l’article

« En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’Université de Louvain, connut une aventure intellectuelle ».
Ainsi commence le livre de Jacques Rancière Le maître ignorant (Fayard, 1987). Lecture décapante, s’il en est. Lecture qui oblige l’enseignant à s’interroger avec une particulière exigence.
Cela commence comme une histoire. Une étrange histoire. En ce premier quart du XIXe siècle, dans la bonne ville de Louvain, un enseignant « classique » (?) « traditionnel » (??) se trouve confronté à un délicat problème. Ses cours de littérature sont tout à la fois particulièrement remarqués par les étudiants, mais incompréhensibles pour une partie non négligeable d’entre eux qui n’entend pas le français. Or, le professeur Jacotot ne parle pas le hollandais...

Voir le sommaire de Spirale 1

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0