TERRAL Hervé "La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de références" - Spirale 12 (1994)

Résumé : La recomposition de la formation des maîtres dans les IUFM a mis en jeu des conceptions variées (parfois antagoniques) de l’enseignement. Elles trouvent leurs justifications dans des modèles spécifiques et dans le passé particulier des différents secteurs de l’enseignement (primaire, secondaire, professionnel). Par delà ces divergences, il importe de rechercher comment doter les nouveaux maîtres des savoirs « professionnels ».
Mots-clefs : articulation théorie-pratique, écoles normales, IUFM, métier, modèle, profession, savoir.

Abstract : Reorganising teacher training has been the outcome of various -and sometimes antagonistic- conceptions of teaching. They find their justification in models and past history specific to different areas of teaching (primary, secondary and vocational). It is important to investigate beyond differences and to seek how to impart new « professional » knowledge to new teachers.
Key words : linking theory and practise, teacher training colleges (Écoles normales), IUFM ; model , profession, knowledge.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (61-96)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0