ROMERO Ricardo "Petite bibliographie à propos du modèle" - Spirale 5 (1991)

Lire l’article

De plus en plus la notion de modèle est utilisée dans les didactiques de diverses disciplines. Mode ou nécessité ? Nouveau mot ? Nouveau concept ?
En tous les cas, il semble que l’on ne puisse faire l’économie de s’informer sur ces modèles. Des recherches pédagogiques se portent sur les modèles. En témoignent les numéros 7 et 8 d’Aster. Ces deux productions peuvent sembler déconcertantes pour les non spécialistes de l’enseignement des Sciences. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une relation assez complète des "temps forts du numéro 7 d’Aster". Cette relation constitue la première partie de la présente bibliographie commentée. La seconde partie est consacrée à des ouvrages classiques sur la systémique et les modèles. Plutôt que de faire un inventaire de leur contenu (cela a déjà été très bien fait par ailleurs), j’ai essayé d’en extraire quelques idées qui me semblent caractériser l’environnement de la notion de modèle. Peut-être pourra-t-on ainsi juger de l’intérêt de cette notion ?

Sommaire Spirale 5

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0