BRASSART Dominique Guy « Relire Canelle... » - Spirale 4 (1990)

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La presse a naguère rendu compte des premiers résultats de l’évaluation nationale « Français-Maths/CE2-6° ». Alors que, dans Le Monde (21 décembre 1989, p. 19), on dénonce de « graves lacunes en lecture à l’entrée en 6e », les choses paraissent, paradoxalement, moins inquiétantes au CE2. 80 % des élèves y « sont capables de rechercher des informations dans un texte », même si, dans des manipulations à caractère métalinguistique portant sur le code, "28 % d’entre eux s’égarent devant un « c » se prononçant « s »" et si « certains ne savent pas segmenter les mots » (ce qui signifie également - mais tout dépend du point que l’on veut argumenter - que 72 % n’ont pas de difficulté avec « c » et que la majorité/quasi totalité (?) sait segmenter les mots !...). Pour tenter de dépasser ce constat qui reste massif, nous voudrions esquisser un début d’analyse qualitative de la tâche proposée aux élèves de CE2 dans le cadre de l’épreuve 8 de français.

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