Accueil > Articles téléchargeables > SCHLUND Fabienne « Le harcèlement à l’école. Un établissement français en (...)

octobre 2002

SCHLUND Fabienne « Le harcèlement à l’école. Un établissement français en Suède » - Spirale 30 (2002)

Lire l’article

Résumé : Le harcèlement à l’école est un problème qui n’est pas pris en compte en France. En revanche dans les pays scandinaves, c’est un problème social reconnu qui fait l’objet d’une attention et d’un traitement particuliers. Cet article présente une situation au carrefour de la Suède et de la France, celle d’un établissement français en Suède. Cet exposé commencera par une contextualisation de type ethnographique mettant en perspective les spécificités suédoises : émergence du harcèlement comme problème social, fonctionnement de l’école suédoise et traitement du harcèlement. Cet itinéraire permettra d’aborder, dans le cadre d’études de cas de harcèlement qui se sont produits dans cet établissement français implanté en Suède, les caractéristiques structurelles du harcèlement, le comportement des victimes et celui des agresseurs. Enfin, un point sera fait sur la place désormais accordée à la prévention dans cet établissement et sur le bilan de cette nouvelle appréhension du harcèlement.
Mots-clés : violence, harcèlement, école, prévention, Suède.

Abstract : Harassment at school is an unconsidered problem in France. On the other hand in Scandinavian countries it is a recognized social problem that receive particular attention. This article presents a situation at the junction of Sweden and France, the one of a French school in Sweden. The paper will begin by a contextualization of ethnographic type, putting in perspective the Swedish specificities : emergence of harassment as a social problem, running of the Swedish school and treatment of harassment. This path will lead to discuss, in the framework of cases studies of harassment that took place in this French school located in Sweden, the structural characteristics of harassment, the victims’and aggressors’behaviors. Finally, a point will be made on the place now attached to the prevention in this school and on the assessment of this new apprehension of harassment.
Key-words : Violence, harassment, school, prevention, Sweden.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (155-174)