LE FLOCH Marie-Christine « Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire » - Spirale 30 (2002)

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Résumé : L’article porte sur les stratégies et le travail des enseignants titulaires mobiles dans les collèges et les lycées. Les dispositions légales concernant le remplacement ont évolué. Les stratégies des titulaires mobiles diffèrent selon le moment de la carrière et la vision de l’avenir professionnel. L’instabilité actuelle de ces modalités modifie la tâche centrale qui incombe à tout enseignant : maintenir, affirmer ou rétablir une relation pédagogique satisfaisante dans les contextes les plus divers. Il s’agit de comprendre les conséquences de certaines formes de déréglementation des emplois dans la fonction publique sur l’exercice même du métier et sur la culture professionnelle des enseignants.
Mots clés : Stratégie, éthique professionnelle, stratégies de survie, intégration et reconnaissance professionnelle, autorité charismatique et déviance scolaire, mobilité et territoire.

Abstract : This article concerns the strategies and work carried out by supply teachers in upper and lower secondary schools in France. The legal structures governing mobile replacement teachers have changed. The career plan of qualified supply teachers varies according to the perception they have of their future and the period in their working life. The status of supply teachers is currently ill-defined. This modifies the central task with which all teachers are faced : maintaining, affirming or re-establishing a satisfying pedagogical relationship in the most varied of contexts. The consequences of certain forms of deregulation in public education need to be understood, as they impinge on their work practices and the professional culture of teachers. How can pedagogical initiative be taken and a teaching relationship established when it is by its very nature limited and short term ?
Keywords : strategy, professional ethics, survival strategies, integration and professional recognition, charismatic authority and divergent values in school, mobility and territory.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (63-75)

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