RESENDE Tânia F. "En dévoilant le contenu de la « boîte noire ». Interaction en classe construction du savoir scolaire à l’« ère de l’information » " - Spirale 30 (2002)

Lire l’article

Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les relations entre l’accès des élèves à l’information hors de l’école et le processus de construction du savoir scolaire en se centrant, en priorité, sur les interactions en salle de classe grâce auxquelles ce processus s’effectue. Ainsi, on a observé le quotidien de la salle de cours, en cherchant à y identifier les manifestations et les conséquences de l’accès des enfants aux moyens d’information que sont télévision, vidéo, ordinateur, internet, journaux, revues, livres, voyages, jeux... et en considérant l’impact de cet accès dans la configuration du curriculum réel de chaque groupe et dans les stratégies développées par le maître et les élèves.
Mots-clés : pratiques pédagogiques, curriculum, informations extrascolaires, TIC.

Abstract : The purpose of this paper is to analyze the relationships between students’ access to information out of school and the process of construction of school knowledge, focusing as a priority on the interactions in the classroom by which this process goes on. Thus we observed day-to-day class activities in search of demonstrations and consequences of children’s access to means of information such as television, video, computer, internet, newspapers, magazines, books, trips, games... considering the impact of this access on the configuration of the real curriculum of each group and on the strategies developed by the teacher and the students.
Key-words : Pedagogical practices, curriculum, extra school information, TIC.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0