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ISERBY Martine « La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle » - Spirale 30 (2002)

octobre 2002, par administrateur

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Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section de maternelle, l’accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d’apprentissage directe avec l’enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l’enfant et l’élève ? Institutrice en section de grands, j’ai réalisé, tout au long d’une année, une étude de type ethnographique sur les élèves de ma classe en prenant comme outil l’observation. Le recueil de données ainsi constitué met en lumière la circulation entre la maison et l’école d’objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser.
Mots-clés : Ecole maternelle, objet transitionnel, accueil, enfant, élève.

Abstract : When we observe in a kindergarten class the welcome as well as moments and places where children are not engaged in a direct learning relationship with the teacher, what are the elements that facilitate the transition from the child to the pupil ? Teacher in a kindergarten class, I conducted an ethnographic study, observing my own pupils during one school year. Data gathered display the circulation between house and school of various objects and the strategies that children/pupils use to bring them in the classroom and to utilize them.
Key-words : Kindergarten school, transitional object, welcome, child, pupil.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (11-26)

ISERBY Martine « La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle » - Spirale 30 (2002)

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Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section de maternelle, l’accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d’apprentissage directe avec l’enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l’enfant et l’élève ? Institutrice en section de grands, j’ai réalisé, tout au long d’une année, une étude de type ethnographique sur les élèves de ma classe en prenant comme outil l’observation. Le recueil de données ainsi constitué met en lumière la circulation entre la maison et l’école d’objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser.
Mots-clés : Ecole maternelle, objet transitionnel, accueil, enfant, élève.

Abstract : When we observe in a kindergarten class the welcome as well as moments and places where children are not engaged in a direct learning relationship with the teacher, what are the elements that facilitate the transition from the child to the pupil ? Teacher in a kindergarten class, I conducted an ethnographic study, observing my own pupils during one school year. Data gathered display the circulation between house and school of various objects and the strategies that children/pupils use to bring them in the classroom and to utilize them.
Key-words : Kindergarten school, transitional object, welcome, child, pupil.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (11-26)

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