LIQUETTE Vincent "Représentations et pratiques informationnelles dans le champ de la documentation scolaire" - Spirale HS4 (2005)

Lire l’article

 Résumé :  Parmi les principaux éléments pouvant révéler quelques dysfonctionnements du système d’information de l’établissement constitué notamment par le Centre de Documentation et d’Information (CDI) face aux besoins et pratiques informationnels des enseignants, les écarts entre les systèmes de représentation des professeurs de discipline et ceux des enseignants-documentalistes peuvent être considérés comme facteurs explicatifs.
 Mots-clef :  Relation enseignants/professeurs-documentalistes, Centre de Documentation et d’Information, Représentation de l’information, Usages informationnels, Système d’information de l’enseignant.

 Abstract :  Among the main elements which are likely to show a few dysfunctions in the information system of the school - mainly constituted by the Information and Documentation Center - as far as the teachers’needs and practices are concerned, information-wise, the gaps between the general teachers’representation systems as well as those of the documentalist teachers, can be regarded as explanatory factors.
 Keywords Teachers and documentalist teachers relation, Information and Documentation Center, Perception of the information, Uses of information, Information system of the teacher.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 HS4

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0