Accueil > Articles téléchargeables > BARTHÉLÉMY Véronique « Les représentations comme une forme de savoir afin (...)

janvier 2005

BARTHÉLÉMY Véronique « Les représentations comme une forme de savoir afin de définir la position d’un acteur dans la structure sociale » - Spirale HS4 (2005)

Lire l’article

 Résumé :  Le but de cet article est de repérer, à partir des pratiques des CPE dans différents établissements scolaires, les représentations que les acteurs (professeurs, élèves, chefs d’établissement et CPE) peuvent avoir envers ce personnage. Après avoir défini la notion de représentations, nous nous appuierons sur des données produites au moyen de questionnaires et d’entretiens menés auprès de chacun des acteurs afin de mettre à jour l’entité sociale des CPE. Il s’agira de préciser la place des CPE dans les établissements et les relations entre chacun des membres de la communauté éducative. Puis nous en déduirons les stratégies des CPE inhérentes aux représentations existant envers ce métier.

 Abstract :  This article aims at describing, from the chief supervisors’practices analysis in different high schools, the visions actors may have concerning this occupation. Teachers, pupils, headmasters and chief supervisors were interviewed in order to enlight their social identity. We intend to show their position in schools as well as their relationships among the whole school community. To end up, we will explain the chief supervisors’strategies according to the way people perceive this job.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 HS4 (135-145)