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lundi 1er août 2005

BOUGERET Gérard « Harmonie, contrepoint, représentation : prélude à une didactique de l’écriture musicale » - Spirale HS4 (2005)

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 Résumé :  Apprend-on à composer ? Voilà la question que nous pose toujours Heinrich Schenker (1867-1935) qui, tout en étant le chantre de l’analyse musicale tonale, professait que la composition ne pouvait que relever d’une intuition supérieure. L’apprentissage de l’écriture musicale (harmonie, contrepoint) semblerait devoir conduire à la composition. Or, si l’on constate que sa maîtrise fait partie des objectifs habituels dans le cursus de formation des compositeurs, on ne peut que s’interroger sur la bonne fortune de cette pratique pluriséculaire dans tout autre cadre : le nombre de musiciens pouvant raisonnablement prétendre à la composition est et restera à l’évidence marginal... Ainsi faut-il peut-être chercher ailleurs, et s’arrêter sur l’idée que, en dehors de ses aspects grammaticaux et combinatoires, l’écriture constitue en elle-même une méthode d’analyse, et la discipline par excellence de la représentation musicale. Si tel est bien le cas, l’approfondissement de cette orientation devrait ouvrir des perspectives éblouissantes de formation et d’auto-formation.
 Mots-clefs :  musique, harmonie, contrepoint, écriture, composition, représentation, didactique.

 Abstract :  Can composition be learnt ? That is the question regularly asked by Heinrich Schenker (1867-1935) who, while singing the praises of tonal musical analysis, professed that composition could only pertain to a superior intuition. The study of musical writing (harmony, counterpoint) would seem to lead to composition. Now, if its mastery is indeed usually part of the curriculum of composers, the good fortune of this very ancient practice in any other framework is very problematic : the number of musicians who can reasonably aim at composition is and will remain marginal... So we may have to look elsewhere and ponder on the idea that, apart from its grammatical and combinatory aspects, writing constitutes a method of analysis in itself, and the discipline par excellence of musical representation. If this is really the case, going further in this direction should open up whole new vistas for learning and self-learning.
 Keywords :  music, harmony, counterpoint, writing, composition, representation, didactics.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 HS4 (51-68)