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LEGRAND Guy « Pédagogie différenciée et pertinence didactique » - Spirale HS3 (1999)

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Ce propos se situera en complément et en contrepoint de l’article de Claudine Garcia-Debanc publié il y a maintenant quelque dix ans dans le numéro 53 de la revue Pratiques et qui constituait et constitue toujours une synthèse très informative. Avec un peu plus de recul, un nouveau bilan est possible. L’analyse d’exemples en enseignement du français confirme ou révèle deux caractéristiques : la prolifération oppressive et pointilliste de tout un appareil de technologie générale du travail et de la communication intellectuels et pédagogiques dans le cadre scolaire et l’insuffisante prise en considération de la didactique, plus précisément de la partie qui étudie les cheminements conceptuels d’apprentissages de savoirs et de savoir-faire. Ces deux traits, préjudiciables tous deux, ne sont pas repérés explicitement par Claudine Garcia-Debanc mais paraissent fédérateurs ou proches de défauts qu’elle signale déjà. Cela conduit à réexaminer spécialement s’ils participent des strates de constitution de ce mode d’action. On sera donc amené à investiguer la manière dont le corps de pratiques auxquelles correspond la pédagogie différenciée a été engendré dans l’institution et la manière dont il est décrit par trois auteurs de référence. La conclusion de cet examen portera à proposer une réorientation notable, en promouvant la notion de pertinence didactique.

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