Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2019 / 63 > TRIVIÑO CABRERA Laura « Le processus d’enseignement-apprentissage (...)

dimanche 8 septembre 2019

TRIVIÑO CABRERA Laura
« Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales » – Spiral-E (2019)

Cairn

Résumé : Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des sciences sociales incluant donc l’histoire. Cette innovation passe par la déconstruction de l’image relative à l’enseignement des sciences sociales qui le place comme une simple transmission de connaissances. Nous partons ici d’une triple question : quoi, dans quel but et comment enseigner-apprendre les sciences sociales ? Au cours de cette étude a été développée une proposition didactique multimodale (la manière) qui aborde la visibilité de l’altérité, la relation passé-présent-futur, la culture médiatique et l’interdisciplinarité (le sujet), avec l’objectif de former une éducation citoyenne critique, sociale et engagée (le but).
Mots-clefs : multimodalité, formation du corps enseignant, éducation citoyenne, sciences sociales, culture mainstream.

Abstract : This article addresses the research lines we are currently developing in a Research Project entitled Multimodal Literacy and Cultural Studies : Towards a citizenship education in postmodern society (2017-2019), in Didactics of Social Sciences at the Faculty of Education of the University of Malaga. This project focuses on education innovation in teaching-learning process of Social Sciences using multimodality from teacher´s training, in master in teaching for secondary education. This innovation Project is focused on deconstructing the idea of Social Sciences such as knowledge broker. This article deals with three questions : what, why and how to teach and to learn Social Sciences. This research presents a multimodal proposal that includes the visibility of otherness ; the connection with the past-present-futur time ; the introduction of media culture in classrooms ; and the application of inter-disciplinarity.
Keywords : social sciences, multimodality, teacher´s training, interdisciplinarity, didactic transposition, citizenship education, otherness, gender, media culture, historical and temporary consciousness, teaching-learning process, post-modernity.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2019 Supplément électronique au N° 63 (67-84)