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Marie-José Gremmo, Anne Leclaire-Halté, Maria Kreza et Jacques Crinon « L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? » - Spiral-E 2019.

Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations.
Mots-clefs : explicitation, enseignement/apprentissage, lecture/écriture, CP, public scolaire défavorisé.

Abstract : This article is focused on the effects of teacher explicitation for the learning of reading and writing in first-grade classes characterized by the underprivileged social environment of their pupils. To do so, it compares the classes of a corpus based on the re-sults of the French « LirécrireCP » research and made up of eight classes : four classes evaluated as effective in the teaching and learning of reading and writing and four classes considered to be less effective. The comparison between the two groups of classes is car-ried out using an analysis grid worked out by the authors, and covers successively the volume and the frequency of expliciting exchanges as well as their occurrences according to the type of tasks, the elements emphasized in the expliciting, the use of a specific lexicon and of teaching artefacts, and finally discusses the question of the relevance of these explic-iting exchanges.
Key words : explicitation, teaching/learning, writing/reading, first grade, underprivileged pupils

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2019 Supplément électronique au N° 63 (51-66)

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