Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de (...) > NACIN KADI Mustapha, BEN ABID-ZARROUK Sondess et COULIBALY Bernard « (...)

lundi 6 décembre 2010

NACIN KADI Mustapha, BEN ABID-ZARROUK Sondess et COULIBALY Bernard
« Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse »
- Spirale 63 (2019)

Cairn

Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
Mots-clefs : Innovation techno-pédagogique, intégration, incubateur numérique, accompagnement, environnement capacitant, communauté de pratiques.

ICTs integration and pedagogical innovationRetour ligne automatique
The particular case of the schools in Mulhouse

Abstract : This paper aims at analyzing the pedagogical integration of the TIC in Mulhouse primary schools. We will attempt to identify the aspects to be developed and sustained. This will be done on the basis of an exploratory survey conducted on school teachers and headmasters ; reference will be also made to researches on TIC, integration strategies and models. Our objective is to start from field actors’real needs (teachers and headmasters), and from the obstacles encountered, in order to study the impact of technological innovations on teachers’pedagogical practices.
Keywords : Techno-Pedagogical innovation, integration, digital incubator, accompaniment, enabling environment, Communities of Practice.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (139-155)