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Sylviane Bachy « Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? » (Spirale 63, 2019)

lundi 6 décembre 2010, par administrateur

Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d’université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l’épistémologie personnelle. Au travers d’une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l’université.
Mots-clefs : université, savoir technopédagogique disciplinaire, profil.

Abstract : The tool-model of Technopedagogical Disciplinary Knowledge makes it possible to describe the relationships that university teachers make between four components : technological knowledge, pedagogical knowledge, disciplinary specificities and personal epistemology. Through a multicas study conducted in Belgium, we explore the impact that pedagogical and/or technological training could have on teaching practices at the university.
Keywords : University, technological and pedagogical disciplinary knowledge.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (125-137)

Sylviane Bachy « Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? » (Spirale 63, 2019)

Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d’université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l’épistémologie personnelle. Au travers d’une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l’université.
Mots-clefs : université, savoir technopédagogique disciplinaire, profil.

Abstract : The tool-model of Technopedagogical Disciplinary Knowledge makes it possible to describe the relationships that university teachers make between four components : technological knowledge, pedagogical knowledge, disciplinary specificities and personal epistemology. Through a multicas study conducted in Belgium, we explore the impact that pedagogical and/or technological training could have on teaching practices at the university.
Keywords : University, technological and pedagogical disciplinary knowledge.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (125-137)

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