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Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg, Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve « Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire » (Spirale 63, 2019)

lundi 6 décembre 2010, par administrateur

Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées.
Mots-clefs  : Tableau numérique interactif, usage collaboratif, éducation préscolaire, innovation pédagogique, développement professionnel, enseignant, recherche-action.

Abstract : Starting in 2011, interactive whiteboard (IWB) were progressively introduced in the Quebec education system, in order to increase interactivity in teaching. But, this new technology did not necessarily lead to pedagogical innovation. This article focuses on an action-research involving 21 kindergarten teachers and aiming to train them to optimize the use of their IWB and to study their capacity to integrate it in class. Data was collected using interviews and questionnaires at the beginning and at the end of the project, as well as through shared practices and reflective journal completed at each collective meeting. Results show that teachers have adopted innovative ways to integrate the IWB in their class, engaging their young students regularly in co-learning activities with the interactive board.
Keywords : Interactive Whiteboard, IWB, collaborative use, kindergarten, pedagogical innovation, professional development, teachers, action-research.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N°63 (65-77)

Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg, Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve « Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire » (Spirale 63, 2019)

Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées.
Mots-clefs  : Tableau numérique interactif, usage collaboratif, éducation préscolaire, innovation pédagogique, développement professionnel, enseignant, recherche-action.

Abstract : Starting in 2011, interactive whiteboard (IWB) were progressively introduced in the Quebec education system, in order to increase interactivity in teaching. But, this new technology did not necessarily lead to pedagogical innovation. This article focuses on an action-research involving 21 kindergarten teachers and aiming to train them to optimize the use of their IWB and to study their capacity to integrate it in class. Data was collected using interviews and questionnaires at the beginning and at the end of the project, as well as through shared practices and reflective journal completed at each collective meeting. Results show that teachers have adopted innovative ways to integrate the IWB in their class, engaging their young students regularly in co-learning activities with the interactive board.
Keywords : Interactive Whiteboard, IWB, collaborative use, kindergarten, pedagogical innovation, professional development, teachers, action-research.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N°63 (65-77)

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