Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : (...) > Résumés 62 > Martine Durand-Terreaux « Le choix de la philosophie à l’école élémentaire (...)

Martine Durand-Terreaux « Le choix de la philosophie à l’école élémentaire Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? » (Spirale 62 - 2018)

Résumé  : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher.
Mots-clefs : enseignement moral, enseignement du philosopher, jugement moral, faisabilité, pratiques pédagogiques, pensée réflexive, discussion philosophique, socialisation, formation des enseignants, éducation à.

Abstract  : Moral education was depreciated in the programs of the French elementary school from 1969 and abolished in 1985. In 2008, it is reintroduced under the title : « civic and moral instruction ». In 2013, it was strengthened by the law for the refoundation of the school of the Republic with the creation of moral and civic teaching. Based on a research conducted between 2012 and 2013, we study which forms philosophy takes in teaching practices in the context of moral education reintroduced as a discipline. The reality of the school field shows unclear practices. The project of the pupils’formation in the dimension of philosophize requires a teaching including the components of a discipline and a teachers’formation own to the contents of the « learning to philosophize ».
Keywords : moral education, philosophy teaching, moral judgment, feasibility, pedagogical practices, reflective thinking, philosophical discussion, socialization, teacher training, education to.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (89-101)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0