Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école (...) > Résumés 62 > BRETON Laurence et MARRO Cendrine « Apprendre à philosopher en cours (...)

mercredi 2 juillet 2008

BRETON Laurence et MARRO Cendrine
« Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique »
- Spirale 62 (2018)

Cairn

Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC.
Mots-clefs : discussion à visée philosophique, école élémentaire, enseignement moral et civique.

Learning to phylosophize in the 4th year of primary school as part of moral and civic teaching
Abstract : Since 2015 in France, the philosophically aimed discussion is cited as an example of practices in the curriculum of the moral and civic teaching of the primary school. This article proposes to question the framework of appearance and the use of the philosophically aimed discussion in this curriculum considering that there is a possible tension between the aims of moral and civic teaching and the essential components of the philosophically aimed discussion, whose primary purpose remains the learning of philosophizing. Based on the analysis of teacher interventions at philosophically aimed discussions taking place on the same theme in three different classes, we will analyze this tension and ask ourselves if the use of philosophical texts adapted to youth is not a means of guaranteeing the philosophical character of philosophically aimed discussions, including in a framework of use such as that of the moral and civic teaching.
Keywords : philosophically aimed discussion, primary school, moral and civic teaching.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (51-61)