Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
octobre 1999
NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au (...) -
février 1996
TARDY Michel « Le texte iconographique : stratégies et tolérances » - Spirale 2 (1989)
Lire l’article
« Quelqu’un essaie de dire quelque chose à quelqu’un, et vice-versa. » Un message et, aux deux extrémités du procès de la communication, un destinateur et un destinataire, qui (...) -
18 novembre 1992
Geneviève MATHIS « Pour en finir avec un tabou. Les séquences de cours "clefs en main" dans la formation des professeurs de français » – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
La nécessité de mettre en place en formation une aide concrète à la planification didactique m’a amenée à concevoir et à expérimenter des séquences « clefs en main » pour (...) -
29 septembre 1996
DUFLOT Sébastien « L’écologie en image »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
« L’œil, appelé « fenêtre de l’âme » est la principale voie par où notre intellect peut apprécier pleinement et magnifiquement l’œuvre de la nature. » Léonard DE VINCI
Résumé (...) -
29 septembre 1996
DELANNOY-COURDENT Albine « Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus »
- Spirale 48 (2011)Lire l’article
Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les (...) -
novembre 1996
VALENTIN Dominique, CHARNAY Roland, DOUAIRE Jacques et GUILLAUME Jean-Claude « Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d’abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première (...) -
22 août 2011
MAHAMAT Alhadji « La pratique de l’approche par compétences dans les écoles primaires d’application (EPA) de la ville de Kousseri (Région de l’Extrême-nord/Cameroun) » - Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : La présente étude exploratoire a pour objectif de montrer si les enseignants pratiquent aujourd’hui l’approche par compétences (APC) depuis son introduction dans les (...) -
janvier 2005
MASSIP Christophe « Évolution des jeunes en alternance et nouvelle professionnalité des formateurs : une question de représentation »
- Spirale HS4 (2005)Lire l’article
Résumé : Cet article vise une meilleure connaissance des publics de l’enseignement agricole alterné. Il concerne une recherche effectuée auprès de jeunes qui expriment leurs (...) -
avril 1997
GALLET-VALIN Marie Claude « Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La façon dont un groupe de six enseignantes de maternelle se représente le projet d’école pourrait être en partie contenue dans la manière que ce groupe a de gérer sa (...) -
30 mars 2010
MARCEL Jean-François « Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier » – Spiral-E (2014)
Lire le résumé
Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur (...)